Stéphanie Usha Bernier
Le Bharata Natyam
Issue du monde de la danse, j'ai tout d'abord été formée à la danse classique et contemporaine de 5 à 18 ans en suivant l'enseignement de la Royal Academy et de l'École Internationale de Rosella Hightower. Une enfance et une adolescence passées en expatriation principalement au Moyen-Orient et en Asie m'amènent finalement a rencontrer le bharata natyam, la danse classique millénaire de l'Inde du sud. C'est vers douze ans que je découvre cet art, alors que je vis dans l'émirat d'Abu Dhabi.
En assistant à un spectacle de Priyadarsini Govind, alors en tournée en France, je tombe en admiration devant son style tout de précision et de finesse et commence l'apprentissage du bharata natyam auprès de Vidya, disciple de K.M.K. Saroja, au centre Mandapa. Dès lors, je fais chaque année un séjour en Inde de quelques mois à Chennai (Madras), capitale de la danse et de la musique classique de l'Inde du Sud. Très vite, je fais le choix de m'y installer le temps nécessaire pour en étudier, in situ, le cœur et l'âme. Je m'y consacre entièrement pendant deux décennies, en suivant les préceptes de mon maître, enrichissant ma formation par des cours de musique carnatique et de nattuvangam avec le maître Seetaraman Sharma, afin de mieux comprendre la composition et la rythmique complexe de l'Inde du Sud. Je pratique également le yoga (style Sivananda) et le kalaripayattu (art martial du Kerala) au centre créé par Chandralekha, et j'apprends les bases du sanscrit.
Je passe mon arangetram à la Music Academy de Chennai, sous la tutelle de mon maître, Priyadarsini Govind, qui me consacre danseuse de bharata natyam selon la tradition. A cette occasion, mes maîtres me baptisent Usha, « Aurore ».
Le Pilates
Ayant découvert le Pilates il y a 12 ans, j'ai immédiatement compris que je devais me former à cette pratique holistique totalement complémentaire avec les connaissances que j'avais acquises jusque là. Une fois de retour en France, et cherchant à suivre une formation fidèle à l’enseignement d’origine de son créateur, mon choix s'est porté vers l’école fondée par Romana Kryzanowska, disciple et légataire unique de Joseph Pilates qui dirigea le studio du maître à sa mort. Les instructeurs Romana sont diplômés de l'Independant Instructor Training Program (IITP) ou certification de niveau V, que j'obtiens à l'Ecole True Pilates New York. Ils sont formés sur toutes les machines élaborées par Joseph Pilates (Reformer, Cadillac, Wunda, High et baby chair, High Barrel, Spine Corrector, Pedipole... et Mat), sont les seuls a pratiquer la méthode originelle et sont tenus de suivre des séminaires de perfectionnement tous les ans (CPE), afin de distribuer un enseignement de haute qualité.
Je suis également membre de la Fédération des Professionnels de la Méthode Pilates, de la Fédération Française Sport pour Tous et de l'Association Française Romana's Pilates. J'enseigne à Paris principalement dans les 4ème et 6ème arrondissements, et à domicile sur rendez-vous.
© 2016 par Usha Danse & Pilates. Créé avec Wix.com