Tarifs
Cours à domicile :
Les cours privés à domicile sont à 100 euros à l'unité.
Il est recommandé d'être équipé de votre tapis de Pilates (plus épais que les yoga mats) et d'un Magic circle pour un travail complet de qualité. (www.sissel.fr/pilates_au_sol)
Il est possible d'organiser des cours de Mat semi-collectif de 2 ou 3 personnes, dans ce cas le tarif est respectivement de 60 ou 50 euros par personne.
Cours privés en studio sur machines :
Pour les cours privés sur machines en studio, les tarifs vont de 90 euros le cours à l'unité à 72 euros selon les forfaits et les studios (me contacter).
Tigre Rive Gauche, Paris 6 : rivegauche.tigre-yoga.com
Tigre Marais, Paris 4 : marais.tigre-yoga.com
Studio des Grands Augustins, Paris 6 : studio-pilates-paris.com
Centre Qee, Paris 9 : qee.fr
Centre 5, Paris 10 : centre5.com
Les cours durent 55 minutes et ont lieu sur rendez-vous. Merci de noter que toute séance réservée et non annulée 24h précise à l'avance sera due.
Cours collectifs sur tapis :
Pour les comités d'entreprises, collectivités et structures diverses, des cours collectifs sur tapis sont proposés avec un minimum de 6 personnes :
De 6 à 10 personnes, 20 euros/personne
Jusqu'à 15 personnes, 18 euros
au-delà, 15 euros
Pour votre sécurité, un certificat médical d'aptitude à la pratique du Pilates est demandé.
La Méthode
Le Pilates tient en quelques mots clés : Contrôle, centre, concentration, coordination, fluidité, respiration et précision.
Il s'adresse à tous les publics quel que soit l'âge, la corpulence ou la condition physique. En complément d'un autre sport, en période de rééducation ou comme activité principale, pour combattre le stress, les problèmes de dos, pour les personnes n'ayant jamais pratiqué d'activité physique, pour les danseurs ou les athlètes... C'est un travail précis et sur mesure privilégiant la qualité sur la quantité, chaque séance étant adaptée aux besoins spécifiques du client.
« Bien exécutés et maîtrisés, ces exercices se refléteront dans la grâce et l’équilibre de vos activités quotidiennes. » Joseph Pilates
La méthode de Joseph H. Pilates est le résultat d’une vie d’observation du corps humain et de son fonctionnement naturel. Il baptisa son système " Contrology ", qu’il définit comme étant la science et l’art de coordonner le développement du corps et de l’esprit à travers des mouvements obéissants au strict contrôle de la volonté. Il était convaincu que les mauvaises postures, une respiration inefficace et les méfais de la civilisation occidentale étaient en bonne part à l’origine des problèmes de santé.
Les exercices sont ainsi conçus pour faire travailler chacun des muscles moteurs dont nous sommes pourvus. C’est un art de vivre que propose la Contrologie, Joseph Pilates envisageait ce projet de façon holistique : mouvements, alimentation, sommeil, hygiène, travail, éducation et autres questions quotidiennes avec une vision de l’être humain tenant compte de ses dimensions physique, mentale, émotionnelle, familiale, sociale, culturelle, spirituelle...
© 2016 par Usha Danse & Pilates. Créé avec Wix.com
Joseph Hubertus Pilates
Joseph Hubertus Pilates est né le 9 décembre 1880 ou 1883 en Allemagne, d’un père gymnaste d’origine grecque et d’une mère naturopathe. De santé fragile, c’est un enfant chétif souffrant d’asthme, de rachitisme et de rhumatisme articulaire. Afin de ne pas subir ces affections comme une fatalité, il étudie les bases de l’entraînement des athlètes grecs, pratique assidûment la boxe, la gymnastique, les Arts matiaux ainsi que la plongée et le ski, tant et si bien qu'il devient un athlète accompli dès l'adolescence.
En 1912, il s’expatrie au Royaume Unis où il gagne sa vie en tant que boxeur professionnel, artiste de cirque, et enseigne l’auto-défense dans les écoles de police et à Scotland Yard. Interné dans un camp de prisonniers durant le 1ère guerre mondiale, il commence à développer les fondements de sa méthode, endossant le rôle de physiothérapeute auprès de ses codétenus. Il revient ensuite dans son pays natal où ses travaux sont connus et appréciés. Il forme la police militaire de Hambourg mais lorsqu'on lui demande de devenir le préparateur physique de la nouvelle armée, il décide d’immigrer aux Etats-Unis, étant en désaccord avec la politique de son pays.
Arrivés à New York en 1926, il ouvre un studio et fait de nombreux adeptes, tels Martha Graham et George Balanchine qui envoient régulièrement leurs élèves voir "Uncle Joe". Sa méthode alors révolutionnaire met l'accent sur le mental et le physique. Il créé des appareils et des exercices dans le but de rééduquer, de rectifier les mauvaises postures et de développer un corps harmonieux.
Joseph Pilates décède le 9 octobre 1967, des suites d'un incendie dans son studio, alors qu'il était en pleine possession de ses capacités physiques.
« La forme physique est le premier prérequis du bonheur. » Joseph Pilates
"Physical fitness is the first requisite of happiness."